Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft fait face à une -nouvelle- enquête de la part des autorités de la concurrence pour ses pratiques dans le cloud
information fournie par Investir 09/12/2024 à 16:00

Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)

Le siège de Microsoft en France. (Crédit: / Adobe Stock)

Le conglomérat technologique serait de nouveau dans le collimateur de la FTC, agence gouvernementale américaine spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, qui lui reprocherait d'avoir abusé de sa position dominante pour étouffer la concurrence dans le cloud.

Se dirige-t-on vers une nouvelle -et énième- bataille judiciaire entre Microsoft et la Federal Trade Commission (FTC), l'agence gouvernementale en charge de veiller au bon respect des pratiques concurrentielles ? Probablement, à en juger par les révélations, coup sur coup, du Financial Times et de The Information, selon lesquelles l'autorité se prépare à ouvrir une enquête à l'encontre du géant technologique, ciblant particulièrement ses pratiques commerciales dans le cloud, via son service Azure, ainsi que sur les ventes de son logiciel Copilot et son accord avec OpenAI. Dans le détail, la FTC reprocherait à Microsoft d'avoir imposé certaines conditions de licence pour ses logiciels, et des frais punitifs aux clients désireux de basculer vers d'autres fournisseurs de services de cloud computing.

Menacé aussi au Royaume-Uni

Dans le même temps, Microsoft fait également l'objet d'une action en justice au Royaume-Uni, où des milliers d'entreprises utilisant les services cloud d'Amazon (AWS) ou de Google (Google Cloud Platform) paieraient des droits de licence plus élevés pour Windows Server et Microsoft 365 que les sociétés clientes d'Azure. Pour réparer ce préjudice, le groupe basé à Redmond pourrait être contraint de payer un milliard de livres, soit environ 1,27 milliard d'euros. Loin de prendre ombrage de ces enquêtes en cours, le titre Microsoft avance de plus de 6% sur un mois, contribuant aux records en cascade des indices à Wall Street.

Microsoft jouit d'un statut de leader sur plusieurs marchés clés (cloud, logiciels, jeux vidéo), ainsi que de perspectives favorables sur l'IA. Nous sommes acheteurs avec un objectif de cours de 550 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

419,0600 USD NASDAQ -1,06%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 09/12/2024 à 16:00:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation organisée par sept syndicats du secteur de l'éducation devant la Direction des Affaires Scolaires (Dasco) à Paris, le 19 mai 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.05.2026 20:00 

    Plusieurs centaines d'animateurs des écoles parisiennes, appelés depuis une semaine par les syndicats à la grève, ont manifesté mardi pour dénoncer "un climat de suspicion généralisée" face au scandale des agressions sexuelles dans le périscolaire. "Stop répression", ... Lire la suite

  • Édouard Philippe, maire du Havre et président du parti Horizons, le 11 avril 2026 à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 19.05.2026 19:52 

    Alors qu'il fourbit ses armes en vue de la présidentielle, Edouard Philippe fait désormais l'objet d'une enquête menée par un juge d'instruction pour des soupçons de détournement de fonds publics, favoritisme, prise illégale d'intérêt et concussion au Havre, ville ... Lire la suite

  • Cannes: le réalisateur Ken Loach sur le tapis rouge
    information fournie par AFP Video 19.05.2026 19:51 

    Le cinéaste britannique double Palme d'or (2006 et 2016) Ken Loach foule le tapis rouge de Cannes à l'occasion de la première du film "Amarga Navidad (Autofiction)" du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.

  • RDC: Les autorités réhabilitent un centre pour traiter Ebola à Goma
    information fournie par AFP Video 19.05.2026 19:49 

    A Goma, les autorités réhabilitaient mardi un centre pour traiter Ebola face à l'augmentation du nombre de cas. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur "l'ampleur et la rapidité" de l'épidémie d'Ebola dans la région.

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 981,76 -0,07%
110,48 +0,72%
0,704 +35,12%
38,48 -9,93%
143,15 +2,07%
Chargement...